Le L’HOMME TOURMENTÉ raconte l’histoire entrelacée d’un homme et d’un pays, tous deux pris dans la tourmente d’une guerre civile dévastatrice. Inspiré de la « décennie noire » qu’a connue l’Algérie, le roman évoque la montée en puissance d’un mouvement islamiste armé, la terreur semée à travers le pays, et la résistance d’un peuple décidé à ne pas sombrer.
Dans ce contexte chaotique, Amokrane, jeune diplômé en Lettres françaises, voit sa vie bouleversée. Son mariage avec Amina, célébré dans la sobriété imposée par la guerre, se heurte très vite à la réalité brutale : crise du logement, instabilité, angoisse du quotidien. L’arrivée d’Amokrane dans l’un des lycées de la ville de Béjaïa vient bousculer son équilibre déjà fragile. Il tombe sur Dija, une collègue séduisante et attentive à ses soucis qu’il cachait mal. Une relation complexe, faite de passion, de remords et de tiraillements, s’installe, tandis que le pays s’enfonce dans la violence. Cette histoire d’amour va chambouler la vie d’Amokrane et celles de ces deux femmes. Elle connaît d’innombrables rebondissements avec des dénouements imprévisibles qui ne laisseront pas le lecteur indifférent.
En parallèle, une autre histoire se noue, celle d’Ali, rescapé du massacre de sa famille et recueillis avec sa sœur à Tichy par Mohand, un ami à lui. Les circonstances particulières les ont réunis lors du service militaire. Ali deviendra plus tard un proche d’Amokrane, lié par leur amour commun pour la littérature et leurs blessures intimes. À travers leurs parcours croisés, se dessine une génération broyée par les conflits, mais mue par une volonté farouche de survivre et de reconstruire.
Amokrane s’engage corps et âme dans l’enseignement, dans les luttes syndicales, puis dans le mouvement de la jeunesse kabyle de 2001. Mais une fois encore, ses idéaux se heurtent à la trahison et au désenchantement. C’est l’exil au Québec qu’il ne souhaitait pas mais que Dija finira par lui imposer. Les déchirures de l’éloignement, les hauts et les bas d’une vie d’exilé et le besoin, de plus en plus fort, d’un retour aux racines feront d’Amokrane un homme tourmenté.
À travers une narration riche en rebondissements, en rencontres poignantes et en passages oniriques, L’HOMME TOURMENTÉ offre une plongée à la fois intime et collective dans l’âme d’un pays blessé. Amokrane, à l’image de sa terre natale, cherche la paix intérieure. Réussiront-ils à la retrouver un jour ?
Mohamed Arroudj

Laisser un commentaire